Présentation
La gestuelle, la précision du trait, le rythme, les lettres et leurs graphismes, la trace de l’encre, mais aussi la force et la douceur du papier, sont les moyens essentiels à mon mode d’expression.
Le papier, ce matériau si commun, est pour moi une infinie source d’inspiration.
N’étant plus un accessoire ni un support d’écriture ou de dessin, il devient le sujet premier, la matière même à façonner.J’aime cette idée de mise en volume d’une surface plane, par seulement quelques gestes simples.
Un seul pli et le plan bascule dans la troisième dimension.
J’ai une attirance particulière pour le livre, l’objet en lui-même, dans ce qu’il a d’organique, de charnel, et avec lequel j’ai un rapport plus sensuel qu’intellectuel.
Découpé, détourné, plié, taillé, peint, remodelé, collé ou cousu, le livre devient sculpture, objet unique.
Mes livres ne se dévoilent pas facilement. Ils sont souvent fermés, ou à peine entr’ouverts, secrets, illisibles, de l’ordre de l’intime.
Je donne à voir du noir et blanc, pour laisser place à l’ombre et la lumière, le plein et le vide ;
Parfois du bleu, couleur profonde, pure, douce et mélancolique ;
Et souvent la couleur naturelle du papier jauni par le temps, marqué d’usure et chargé d’histoire.

Mes professeurs en calligraphie latine et écriture contemporaine
depuis 2001, formations auprès de différents calligraphes :
Denise Lach, Jeux d’écriture, Textures d’écriture
Laurent Rébéna, Paris, formation «écritures et traces», composition, écritures historiques (écrites, peintes, dessinées)
Yves Leterme, B-Bruges, calligraphie gestuelle et expressive
Liesbet Boudens, B-Bruges, dessin & interprétation de lettres, mise en couleurs
Corrie Cameron, Montmorillon (86), plume pointue, Chancelière en liberté
Massimo Polello, I-Turin, rythme d’écriture
Laurent Pflughaupt, Paris, écritures historiques et contemporaines
Julien Chazal, Paris, écritures historiques
David Lozach, Paris, écriture gestuelle contemporaine
Florence Robert, Sarrant (82), formation « la calligraphie pour enfants et adolescents », calligraphie classique et gestuelle, composition
Christel Llop, Toulouse (31), écritures fines & impressions
Vincent Geneslay (sa boutique, ici), Paris, écritures historiques et contemporaines
Bruno Gigarel, Paris, écritures historiques.
Mes formations diverses auprès de :
Valérie Mugica, Bordeaux, fusain, portrait, modelage, modèle vivant
Marion Andrews, B-, la couleur
Stéphanie Devaux, St-Ouen-l’Aumone (95), livre d’artiste
Lieve Cornil, B-Bruges, livre d’artiste, mise en page, design, ligne graphique
Elise Beauvallet, atelier « à Livre Ouvert », Neuvic (19), reliures contemporaines
Mélodie Hansenn, La Bastide d’Armagnac (40), reliure traditionnelle
Marie-Claire Loué, Gradignan (33), techniques mixtes, acrylique, linogravure, monotype
Tania Paraboschi, Saint-Maur-des-Fossés (94), encadrement
Arlette Colonna, Saint-Maur-des-Fossés (94), encadrement et lavis d’encadrement