bio cv

Formée auprès de calligraphes renommés français et étrangers, je pratique cet art depuis une quinzaine d’années.
La gestuelle, la précision du trait, le rythme, les lettres et leurs graphismes, la trace de l’encre et la douceur du papier sont essentiels à mon mode d’expression.

Mon goût pour l’apprentissage me fait explorer différentes techniques, principalement autour du papier (reliures, gravure, pop-up), enrichissant ainsi ma palette, élargissant mon champ des possibles.

Le papier tient une part importante. Je l’utilise à la création de mes livres, livres-objets, livres-sculptures, calligraphiés, miniatures ou animés.

Il est aussi pour moi matière à sculpture. J’aime le plier, le découper, le froisser.

J’aime cette idée de mise en volume d’une surface plane, par seulement quelques gestes simples.

Un seul pli et le plan bascule dans la troisième dimension.

Le papier n’est plus un accessoire, ni même un support (d’écriture, de dessin); il devient le matériau principal, le sujet premier, la matière même à façonner.

Quand je ne créé pas mes livres, je les récupère : il en est certains, voués au pilon, que je « reconstruis » à ma façon… Je leur donne une seconde vie et en propose une nouvelle lecture.

J’aime passer du temps à fabriquer un livre ou toute autre pièce.
Il me semble que l’objet que je créé ne peut pas être abouti si je n’y suis pas revenue maintes et maintes fois.
Il me demande de l’attention, de la réflexion, du travail, du temps… et parfois le doute peut s’installer.

Me tromper ne me dérange pas. J’y vois matière à apprendre, à progresser, et parfois à découvrir et inventer.

En parallèle à ces recherches personnelles, je suis aussi formatrice-animatrice d’ateliers, auprès d’associations, de médiathèques-bibliothèques, collèges et centres de loisirs.

Cette activité me permet d’échanger, de partager, d’avancer et de vivre pleinement mes passions.

laurence_bucourt

Les commentaires sont fermés.