bio cv formation

Formée auprès de calligraphes renommés*, je pratique cet art depuis presque vingt ans.

La gestuelle, la précision du trait, le rythme, les lettres et leurs graphismes, la trace de l’encre et la douceur du papier sont essentiels à mon mode d’expression.

Mon goût pour l’apprentissage me fait explorer différentes techniques, principalement autour du papier (reliures, gravure, pop-up), enrichissant ainsi ma palette, élargissant mon champ des possibles.

Le papier tient une part importante. Je l’utilise à la création de mes livres, livres-objets, livres-sculptures, calligraphiés, miniatures ou animés.

Il est aussi pour moi matière à sculpture. J’aime le plier, le découper, le froisser.

J’aime cette idée de mise en volume d’une surface plane, par seulement quelques gestes simples.

Un seul pli et le plan bascule dans la troisième dimension.

Le papier n’est plus un accessoire, ni même un support (d’écriture, de dessin); il devient le matériau principal, le sujet premier, la matière même à façonner.

Quand je ne créé pas mes livres, je les récupère : il en est certains, voués au pilon, que je « reconstruis » à ma façon… Je leur donne une seconde vie et en propose une nouvelle lecture.

J’aime passer du temps à fabriquer un livre ou toute autre pièce.
Il me semble que l’objet que je créé ne peut pas être abouti si je n’y suis pas revenue maintes et maintes fois.
Il me demande de l’attention, de la réflexion, du travail, du temps… et parfois le doute peut s’installer.

laurence_bucourt

Me tromper ne me dérange pas. J’y vois matière à apprendre, à progresser, et parfois à découvrir et inventer.

En parallèle à ces recherches personnelles, je suis aussi formatrice-animatrice d’ateliers, auprès d’associations, de médiathèques-bibliothèques, collèges et centres de loisirs.

Cette activité me permet d’échanger, de partager, d’avancer et de vivre pleinement mes passions.

 

*Mes professeurs en calligraphie latine et écriture contemporaine
depuis 2001, formations auprès de différents calligraphes :

Laurent Rébéna, Paris, formation «écritures et traces», composition, écritures historiques (écrites, peintes, dessinées).
Yves Leterme,
B-Bruges, calligraphie gestuelle et expressive.
Liesbet Boudens,
B-Bruges, dessin & interprétation de lettres, mise en couleurs.
Corrie Cameron, Montmorillon (86), plume pointue.
Massimo Polello,
I-Turin, rythme d’écriture.
Laurent Pflughaupt
, Paris, écritures historiques et contemporaines.
Julien Chazal, Paris, écritures historiques.
David Lozach, Paris, écriture gestuelle contemporaine.
Florence Robert, Sarrant (82), formation « la calligraphie pour enfants et adolescents »,
calligraphie classique et gestuelle, composition.
Christel Llop, Toulouse (31), écritures fines & impressions.
Vincent Geneslay, Paris, écritures historiques et contemporaines.
Bruno Gigarel, Paris, écritures historiques.

*Mes formations diverses auprès de :
Marion Andrews, B-, la couleur.
Stéphanie Devaux, St-Ouen-l’Aumone (95), livre unique.
Lieve Cornil, B-Bruges, livre d’artiste, mise en page, design, ligne graphique.
Mélodie Hansenn, La Bastide d’Armagnac (40), reliure traditionnelle.
Marie-Claire Loué, Gradignan (33), techniques mixtes, acrylique, linogravure, monotype.
Tania Paraboschi, Saint-Maur-des-Fossés (94), encadrement.
Arlette Colonna, Saint-Maur-des-Fossés (94), encadrement et lavis d’encadrement.

Les commentaires sont fermés.